Pain d'épices
Le pain d'épices est un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. Il est apparu au Moyen Age en Chine puis en Europe.
L'appellation « pain d'épices de Dijon » est réservée au pain d'épices dont la farine est majoritairement de la farine de blé.
L'appellation « pain d'épices de Reims » est réservée au pain d'épices composé de farine de seigle. C'est à Reims qu'étaient établis les premiers maîtres pain d'épiciers.
L'appellation « pain d'épices au miel » est réservée au pain d'épices dans la composition duquel n'entre aucune autre matière sucrante que le miel
Il existe à Gertwiller le Musée du pains d'épices et de l'art populaire alsacien et le Palais du pain d'épices qui retracent l'histoire de cette denrée, on y trouve aussi des moules anciens, des emporte-pièces, des images ainsi que du matériel qui servait à sa fabrication. Il se trouve au-dessus d'un atelier de fabrication de pain d'épices que l'on peut également visiter.
Les ingrédients:
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de cumin
- 1/2 verre de lait
- Une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients en faisant bien attention de ne pas mettre en contact la levure et le bicarbonate de soude.
Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène.
Laisser reposer 30 min.
Verser dans un moule à cake.
Enfourner à four doux (th. 4, 130°C) pendant 1 heure.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres