Les Chants De Blé

Les Chants De Blé

Le métier de boulanger-pâtissier

Le métier de boulanger-pâtissier consiste à fabriquer du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie. Un boulanger se lève tôt, vers 3 heures du matin. Il prépare alors ses pâtes (à pain, à chou, feuilletée...), les laisse reposer, fait ses gâteaux, puis enfourne son pain, ses viennoiseries... Le métier de boulanger-pâtissier peut être éprouvant, car un boulanger-pâtissier se lève tôt et travaille beaucoup mème le dimanche et les jours de fête pour nous offrir du bon pain et du bon croissant qu'on déguste le matin.

 

 

Impossible d'exercer ce métier sans motivation. Il faut posséder une sensibilité au produit, à la qualité, et avoir envie de partager son savoir-faire avec ses clients.

Un boulanger-pâtissier doit être passionné et créatif, curieux et à l’affût des nouvelles tendances de consommation.

 

Il est très important pour un boulanger de savoir organiser et gérer son travail, de développer des qualités de manager.

 

Sur le plan physique, une bonne résistance à la fatigue est nécessaire, car les journées d'un ouvrier boulanger commencent tôt le matin et sont bien remplies jusque tard le soir.

 

S'il est un artisan et l’héritier d’un savoir-faire très ancien, le boulanger est aussi un commerçant. Celui ou celle qui possède sa propre boulangerie doit non seulement maîtriser les techniques de gestion et de comptabilité d'une petite entreprise mais aussi être à l'écoute de ses clients pour leur proposer des produits répondant à leurs attentes. Enfin, l'amabilité et le sens du service sont des qualités indispensables pour fidéliser une clientèle.

 

Le boulanger est  donc est un artisan habile et aussi un commerçant avisé. En moyenne, un boulanger accueille chaque jour dans sa boutique 340 clients !

 



12/04/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres